December 2019

Here in Switzerland, the Dobbertin family is settling down for Christmas, and as always, we like to reflect on our year. I (Marie) will start by telling you about where I was last December…

My high school here in Switzerland encourages students to do a year abroad, so just like Hannah had done three years prior, I spent my 11th schoolyear away from home. I lived in West Vancouver, Canada, where I enjoyed the beautiful ocean view, the exciting big-city atmosphere and the gorgeous coastal mountains.

aabfb46b-b7f1-4057-8fa8-4447501c95bfI attended West Vancouver Secondary School alongside approximately 200 other international students, so I got to meet people from around the world, as well as a lot of friendly Canadians. I was also very lucky to be living with John and Jill, who are dear friends of my parents. I felt right at home with them and their two dogs.

Since my curriculum was less stressful than back home, I had plenty of time for playing in my school orchestra, in the annual theatre performance and in the senior girls’ rugby team in spring. To learn this exciting sport and to be part of a team of so many strong young women was probably the highlight of my year. Sadly, the season was cut a bit short for me when I broke my leg in one of our tournaments in April. However, I still made the most out of my time in Canada, regardlessb952f805-a66f-41f7-a924-d4bd10038565 of the crutches.

Saying goodbye to all the people I met there was very difficult, especially when it came to leaving my incredible host family. Luckily, I will be visiting them again in January for two weeks.

I’ve been back for more than five months now and am in my second to last year of high school. I still play the violin and have started taking electric guitar lesson. Beside music, school is taking up most of my time now, but it is good practice for university in 2021/2022.

 

(Hannah)

„Carpe diem – seize the day, boys“, Professor Keating says to his students in „Dead Poets Society“, one of my favorite movies. And that is exactly what I have been doing this past year.

My dream of going to an excellent film school in Munich, Germany, was put on halt after the second round of entrance exams, when the jury recommended to me to reapply after gaining some more „life and film experience“. So I have been experiencing.

Filmflyer-Trauerreden-A2I finished my second half-hour-long short film about a young grieving girl, “Eulogies”. Currently, I am working my way through different jobs, from being a driver on a music video shooting set with the best Swiss cameraman to directing my first ad for the company in Lucerne I‘m now working for. On every set, I get to know new people, and new opportunities arise. My weeks are now packed with exciting shoots in empty houses, at moonlit lakeshores and on mountaintops.

As for life besides filmmaking, I think that travelling through Canada and Alaska and dodging a couple of bears along the way definitely count as seizing the day.

silvesterfilm-2-4

Filming on the Jungfraujoch

In September, my crew of 10 friends and I rented a house on the Spanish island of Fuerteventura for two weeks and went on a couple of climbing, snorkeling and waterskiing adventures.

You might hear it between the lines: The day-seizing has been working out quite well for me. And if you‘re looking for some inspiration for your 2020, how about visiting my website and watch the New Year‘s film I just finished making.

 

(Michèle)

2019 has offered me many reasons to be grateful. First of all, it was yet another year without major health issues in our household and in our close circle of relatives. Marie’s leg healed well and in time for her to enjoy our summer vacation.

In May, Julia – my friend from Santa Fe – and I cruised through southern France on the footsteps of Van Gogh, Cézanne and Picasso. More art history and less birdwatching: quite a paradigm shift from average Dobbertin trips!

My trip to Vancouver in June brought three long-awaited highlights: Marie and I were reunited after 11 months, I got to see Jill and John again and to spend two weeks packed with good talks and laughter at their place, and finally, after Hannah joined us, the three Dobbertins went on to explore Vancouver Island, Yukon and Alaska for a month.

Denali National Park: South Peak

Denali National Park: South Peak

Ever since I hiked the historical stampeders’ Chilkoot Trail in Alaska in 1991, I had dreamed of returning to this part of the world. The 4- to 5-day hike would have been too strenuous for the girls and me,  but no regrets, because our road trip from Whitehorse to Anchorage was way better than in my dreams.

Despite all the reading I had done to prepare this vacation, I hadn’t expected to be so enthralled by Yukon. The pioneer spirit is tangible in small communities like Haines Junction, Dawson City and even Whitehorse with its mere 25,000 inhabitants – that’s two thirds of the population of Yukon! Just like Santa Fe in 2012, it felt like home. In another life I would apply for immigration and get retired there!

Jobwise, an unexpected opportunity arose lately: From 2020 on, I will develop outreach activities for the research program launched by Matthias’ successor. I am looking forward to working again with my old “family” at our institute.

As you can tell, the three of us keep ourselves nice and busy. Spending an evening all together has become a rare treat that we always appreciate as such.

We hope this letter finds you in good health and spirit. We wish you a Merry Christmas and a blessed New Year and would love to hear from you.

Here a few links:

  • Our year 2019 in pictures (slide show, 5’28”)
  • “Follow your dreams”, Hannah’s newest ultra short film (December 2019)
  • Hannah’s Homepage with links to her two newest micro short films: Switch (3’43”) and Disconnected (1’12”), and the trailer of her 2019 short film Eulogies. As for the micro short film shot on the Top of Europe earlier in December, it will be online on December 24.

 

This post is also available in: German French

Décembre 2019

Ici, en Suisse, la famille Dobbertin s’apprête à fêter Noël, et comme toujours, nous aimons repenser à l’année écoulée.  C’est moi, Marie, qui ouvre le feu pour vous raconter où j’étais en décembre dernier…

Comme Hannah l’avait fait, j’ai donc passé ma 11e année scolaire loin de chez moi. J’ai eu la chance de vivre à West Vancouver, au Canada, et d’apprécier la vue magnifique sur l’océan, l’atmosphère excitante des grandes villes et les majestueuses montagnes côtières.

aabfb46b-b7f1-4057-8fa8-4447501c95bfLe lycée public que j’ai fréquenté accueille environ 200 élèves étrangers. J’y ai rencontré des jeunes du monde entier ainsi que de nombreux Canadiens aussi sympathiques que le veut leur réputation. J’ai aussi eu la chance de vivre chez John et Jill, des vieux amis de mes parents. Je me suis sentie comme à la maison avec eux et leurs deux chiens.

Comme le programme scolaire était moins stressant qu’en Suisse, j’ai eu tout loisir de participer à l’orchestre du lycée, à la comédie musicale et à l’équipe féminine senior de rugby. Apprendre ce sport passionnant et faire partie d’une équipe composée de tant de jeunes femmes talentueuses a probablement été le point culminant de mon année. Malheureusement, la saison a été un peu courte pour moi lorsque je me suis cassé la jambe lors d’un tournois en avril. Malgré les béquilles, j’ai quand même tiré le meilleur parti de mon séjour au Canada.

Dire au revoir à toutes les personnes que j’ai rencontrées à Vancouver a été très difficile, surtout quand il a fallu quitter mon incroyable famille d’accueil. Heureusement, je leur rendrai visite en janvier pour deux semaines.

Je suis désormais dans mon avant-dernière année de lycée. Je joue toujours du violon et j’ai commencé à prendre des cours de guitare électrique. À part la musique, l’école occupe la majeure partie de mon temps, mais c’est un bon entraînement pour l’université en 2021/2022.

 

(Hannah)

«Carpe diem – cueillez le jour, mes garçons», dit le professeur Keating à ses étudiants dans «Le Cercle des poètes disparus», un de mes films préférés. Et c’est exactement ce que j’ai fait cette année.

Mon rêve d’aller dans une excellente école de cinéma à Munich, en Allemagne, a été mis sur «pause» après la deuxième série d’épreuves pour le concours d’entrée en mai, lorsque le jury m’a recommandé de me représenter lorsque j’aurai «un peu plus d’expérience de vie et du cinéma». Alors j’ai consciencieusement accumulé les expériences cette année.

Filmflyer-Trauerreden-A2

J’ai réalisé mon deuxième court métrage d’une demi-heure, «Éloges funèbres», qui traite d’une jeune fille en deuil, et dont nous avons fêté la première il y a un mois. 

En ce moment, je navigue entre différents jobs, que ce soit comme chauffeur sur le tournage d’un clip avec le meilleur cameraman suisse, ou comme réalisatrice de ma première publicité pour l’entreprise à Lucerne où je travaille actuellement.

Chaque plateau de tournage me permet de rencontrer de nouvelles personnes et m’offre de nouvelles opportunités. Mon agenda est rempli de tournages passionnants dans des maisons inhabitées, sur les rives d’un lac au clair de lune ou au sommet d’une montagne.

J’ai aussi une vie dehors du cinéma, et je suppose qu’un voyage à travers le Yukon et l’Alaska, où j’ai évité quelques ours en cours de route, peut être considéré comme une façon valable de cueillir le jour.

Jungfraujoch

Tournage sur le « Top of Europe », le Jungfraujoch

En septembre, ma bande de 10 amis et moi avons loué une maison sur l’île espagnole de Fuerteventura pour deux semaines et avons pratiqué l’escalade, la plongée avec masque et tuba, et le ski nautique.

Vous en conviendrez : j’ai plutôt bien suivi le conseil du professeur Keating. Et si vous cherchez de l’inspiration pour 2020, pourquoi ne pas visiter mon site Web et regarder le film du Nouvel An que je viens de terminer ?

 

(Michèle)

2019 m’a comblée de motifs d’être reconnaissante. Tout d’abord, notre foyer et notre entourage proche ont à nouveau passé une année sans problèmes de santé majeurs. La jambe de Marie a guéri sans complications et à temps pour lui permettre de profiter des vacances d’été.

En mai, Julia – mon amie de Santa Fe – et moi avons sillonné le sud de la France sur les traces de van Gogh, Cézanne et Picasso. Au programme : beaucoup d’histoire de l’art et moins d’observation d’oiseaux, un changement plutôt radical par rapport aux voyages habituels dans notre famille !

Mon voyage à Vancouver en juin a été marqué par trois temps forts : j’ai retrouvé Marie après 11 mois, j’ai passé deux semaines formidables avec elle chez nos chers amis Jill et John, et finalement, après que Hannah nous a rejointes, les trois Dobbertin ont pris la route pour explorer l’île de Vancouver, le Yukon et l’Alaska pendant un mois.

Denali National Park: South Peak

Denali National Park: South Peak

Depuis que j’avais parcouru en 1991 la piste Chilkoot, le sentier historique de 53 km de long des chercheurs d’or en Alaska, j’avais toujours rêvé de retourner dans cette partie du monde. La randonnée de 4 ou 5 jours aurait été trop difficile pour les filles et moi, mais c’était sans regrets car notre périple entre Whitehorse et Anchorage a dépassé nos attentes.

Malgré toutes les lectures que j’avais faites, je ne pouvais pas imaginer tomber à ce point sous le charme du Yukon. L’esprit pionnier est bien vivant dans des villages comme Haines Junction, Dawson City, et même Whitehorse avec ses 25 000 habitants, soit les deux tiers de la population du Yukon. Comme à Santa Fe en 2012, je me suis sentie comme chez moi dans ce coin du monde. Dans une autre vie, je ferais une demande d’immigration pour prendre ma retraite là-bas.

Sur le plan professionnel, une opportunité inattendue s’est présentée récemment : à partir de 2020, je serai chargée de communication pour le programme de recherche lancé par le successeur de Matthias. J’ai hâte de travailler à nouveau avec mon ancienne «famille» dans notre institut.

Comme vous le voyez, nous ne nous ennuyons pas toutes les trois. Passer une soirée ensemble est devenu un plaisir rare que nous apprécions toujours beaucoup.

Nous espérons que cette lettre vous trouvera en bonne santé. Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une nouvelle année bénie, et nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles.

Si vous avez encore quelques minutes:

  • Notre année 2019 en photos (diaporama, 5’28 »)
  • « Suis tes rêves », le nouveau ultra-court-métrage de Hannah (décembre 2019)
  • Le site Internet de Hannah comporte notamment des liens vers ses deux nouveaux ultra courts-métrages : Schalter (L’interrupteur) (3’43 ») et Disconnected (1’12 »). Vous y trouverez aussi la bande-annonce du court-métrage de 35 minutes qu’elle a réalisé cette année (Eloges funèbres). L’ultra court-métrage qu’elle a filmé début décembre au sommet du Jungfraujoch, à 3466 m d’altitude, sera publié en ligne le 24 décembre.

 

Cet article est également disponible dans la ou les langues suivantes: Allemand Anglais