Toujours une famille malgré la distance

Michèle:

Certaines années, c’est moins facile d’être reconnaissant que d’autres. Mais il s’agit alors d’être satisfait de ce que la vie nous offre, plutôt que de regretter ce que l’on a souhaité sans l’obtenir. 2024 a été une de ces années.

Tout d’abord, au travail, j’ai édité un bel ouvrage collectif de photos et de textes de vulgarisation, et je me suis attelée à mon dernier grand projet avant la retraite : une exposition sur la recherche en génétique au WSL, dont l’ouverture est prévue en septembre prochain. À la fin de l’été, j’ai eu l’honneur de coordonner une conférence de presse dans une pinède en Valais, sur le site de recherche que Matthias avait créé en 2003. Ce site est désormais une plateforme de haute technologie, axée sur les effets de la sécheresse sur les forêts. Il était émouvant d’imaginer à quel point Matthias aurait aimé participer à cette extraordinaire avancée.

En avril, j’ai été opérée du syndrome du canal carpien à la main droite. Je suis heureuse d’avoir pu me rétablir facilement et d’avoir vu ma vie quotidienne s’améliorer. Ma main gauche sera opérée en janvier.

Six semaines après l’opération, j’étais déjà en mesure de participer à la rénovation de mon jardin. Notre pommier a disparu, mais le bassin est à présent cinq fois plus grand. La nouvelle terrasse en bois me rappelle des randonnées dans les forêts et les tourbières d’Europe et d’Amérique du Nord, et me remplit d’une douce nostalgie.

Après mes vacances aux Pays-Bas avec mon partenaire, je me suis enfin libérée de cette relation toxique et je suis profondément reconnaissante du soutien et de la compréhension que j’ai reçus à cette occasion. En août, les filles et moi avons passé une semaine paisible au bord de la mer près de Sète – un mélange parfait de temps en famille, d’observation des oiseaux, de photographie et de dolce vita.

Ce qui me rend le plus heureuse, c’est de voir mes filles s’épanouir, chacune dans son monde. Je les laisse vous en parler avec leurs propres mots et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

 

 

Marie:

2024 a été une année de nouveaux départs et d’expériences mémorables. Elle a commencé par ma dernière session d’examens à l’ETH en janvier, suivie d’un voyage au Costa Rica avec mon petit ami, Luca – nos premières vacances ensemble ! Malgré les désagréments digestifs habituels, nous avons adoré explorer la beauté du pays.

Mon dernier semestre à l’ETH a filé à toute allure et s’est achevé sans examens finaux. J’ai fêté mon bachelor en médecine (trois années d’études sur six) entourée d’amis et de ma famille. Après avoir vécu à Zurich ces deux dernières années, le retour dans ma ville natale pour quelques mois a été un bonus agréable. J’ai d’abord effectué un stage de recherche de six semaines à Bâle, pour étudier les difficultés rencontrées par les proches aidants de personnes atteintes d’un cancer – un mélange passionnant de médecine et de psychologie.  J’ai ensuite effectué un stage en soins infirmiers à l’hôpital de Muri, où j’ai eu la joie de travailler pendant un mois dans le service de maternité. Ce fut une expérience incroyable, car au cours de ces dernières années d’études de médecine, j’ai été de plus en plus convaincue que je voulais me spécialiser en gynécologie.

Après nos stages, Luca et moi avons fait un petit voyage en Italie, où nous avons visité Bologne et Viareggio, dégusté des plats incroyables et commencé à pratiquer notre italien – une compétence qui allait bientôt devenir essentielle car, en septembre, nous avons tous deux déménagé à Lugano, au Tessin, pour commencer nos études de master. Au cours des deux années et demie à venir, nous combinerons des cours en anglais avec des stages en milieu hospitalier, améliorant ainsi nos compétences et notre connaissance de l’italien. Le programme du master à Lugano, qui met l’accent sur la pratique, est fantastique, encore mieux que celui du bachelor. Il nous prépare bien à l’examen d’État en 2027, après lequel nous commencerons à travailler en tant que médecins tout en nous spécialisant pendant cinq ans.

En ce moment, je prépare les examens de janvier tout en cherchant un sujet de master, mais la vie à Lugano est pleine de joie. Je partage mon temps libre entre ma meilleure amie et colocataire Anna, et Luca et de nombreux amis. J’attends avec impatience un Noël chaleureux avec Hannah et maman, une tradition que nous avons heureusement réussi à maintenir bien que nous ne vivions désormais

 

Hannah:

Cette année, une amie m’a dit : le mois de décembre, c’est pour les amis et la famille. Après une année aussi remplie, je me sens incroyablement chanceuse de pouvoir faire mienne cette idée. Comme beaucoup de mes amis se lancent dans de nouvelles aventures – commencer un doctorat à l’étranger ou faire un stage ailleurs en Suisse – je suis particulièrement reconnaissante de ce moment de reconnexion.

Mon année a démarré de manière originale : j’ai réalisé une publicité mettant en scène un oiseau bleu géant et mélancolique. À ma grande surprise, cette publicité a remporté une médaille d’or aux Cannes Corporate Awards !  J’ai travaillé sur plusieurs spots publicitaires, par exemple pour la Banque Raiffeisen et le Groupe Mutuel, mais les projets qui m’ont procuré le plus de joie sont mes deux courts métrages.

Le premier, Tin Man, est un récit de 7 minutes sur un artiste de rue en deuil, tourné en 16 mm en mars à Berne. Le second, dont le tournage vient de s’achever, raconte l’histoire d’une fillette de 6 ans brimée par une assistante scolaire lors d’un spectacle de théâtre scolaire. Il s’agissait de mon projet le plus ambitieux à ce jour, avec une équipe de 28 personnes, 6 acteurs et actrices adultes et 13 enfants. Malgré les difficultés, ce fut l’une des expériences les plus enrichissantes. Nous démarrons la postproduction et espérons finir d’ici l’été.

Entre ces projets, j’ai trouvé en juin le temps de réaliser un rêve de longue date: voyager au Japon. J’y suis allée avec deux amis pour rendre visite à Leonie, ma nouvelle colocataire, qui a passé le premier semestre 2024 à Tokyo pour étudier l’architecture. Grâce à ses connaissances d’initiée, nous avons vécu une expérience incroyable et immersive. Ce voyage restera comme l’une des meilleures vacances que j’ai jamais passées.

Jusqu’au Nouvel An, je passerai mon temps libre à faire des biscuits avec maman, à explorer les marchés de Noël avec des amis et à rendre visite à Marie à Lugano. J’espère que vous trouverez aussi le temps d’être avec vos proches et de prendre un moment pour savourer cette année avant de plonger dans les aventures de la suivante.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes  et un merveilleux début d’année !

… Et comme chaque année, voici davantage de photos et des liens:

Cet article est également disponible dans la ou les langues suivantes: Allemand Anglais