Marie:
Début 2025, j’ai passé mon premier examen de master dans ma nouvelle université au Tessin. Contrairement à mon bachelor à l’ETH, il n’y a qu’un seul grand examen couvrant l’ensemble du programme du semestre.
Je suis ensuite partie pour quelques jours à Prague avec Hannah et son amie Lara. Nous avons bien mangé, exploré la vieille ville et nous sommes reposées après la dure période de janvier. Juste après, mon ami Luca et moi avons quelques jours venteux mais très amusants au bord de la mer du Nord avec ma grand-mère et ma famille. Revigorée, j’ai entamé le semestre de printemps, où nous attendait le module de gynécologie – un moment fort pour moi, car je souhaite depuis longtemps devenir gynécologue. À l’hôpital, j’ai pu être présente non seulement lors d’examens prénataux et de visites de contrôle, mais aussi pendant plusieurs accouchements, dont deux césariennes. J’ai même pu assister activement pendant une césarienne et d’autres opérations, dans le bloc de gynécologie et dans d’autres modules. Ce semestre passionnant a renforcé mon enthousiasme pour mes études et mon avenir en tant que médecin

À Pâques, je suis repartie en voyage, d’abord quelques jours à Venise avec Luca, puis à Barcelone avec ma colocataire Anna.
En été, Luca et moi avons passé une nouvelle série d’examens, puis nous sommes partis pour mon voyage le plus passionnant de l’année. Nous avons loué un camping-car à Hambourg et avons voyagé pendant près de trois semaines à travers le Danemark, le sud de la Suède et la Norvège. La nature sauvage nous a complètement subjugués. Sur le chemin du retour, nous avons rendu visite à ma famille en Allemagne, cette fois à Hanovre.

Les cours et les journées en clinique ont repris à l’automne, mais avec beaucoup plus de routine. Nous nous sentons également très à l’aise en italien.
Avec nos vacances en Valais pour l’anniversaire de maman en octobre, le semestre a filé en un clin d’œil, et nous commencerons à réviser pour les examens de janvier immédiatement après les fêtes.
Je suis très heureuse, car cette année, j’ai non seulement beaucoup aimé mes études, mais j’ai aussi bien profité de mon temps libre pour voyager et être avec mes proches. L’année prochaine, mon programme sera nettement plus chargé avec six mois d’internat, mais je me réjouis aussi beaucoup de vivre de nouvelles expériences.
Hannah:
Après quatre ans en tant que cinéaste indépendante, j’ai enfin trouvé mon rythme de travail. Il n’est pas très régulier, mais il me convient. Mon année a commencé par ma plus grosse commande à ce jour, cette fois pour les Chemins de fer fédéraux (CFF). Après plusieurs semaines de préparation, deux jours de tournage et la phase de post-production, d’autres petits projets ont suivi.
Au cours de l’été, un ralentissement inattendu a touché de nombreuses personnes travaillant dans le cinéma. Les changements induits par les possibilités technologiques actuelles et par l’IA sont clairement perceptibles dans le secteur commercial également, et ils ne facilitent certainement pas la recherche d’emploi. J’ai toutefois saisi l’occasion pour réaliser deux clips musicaux: l’un pour le groupe suisse Hecht et l’autre pour Gigi et Cachita, deux jeunes artistes zurichoises. Ce dernier projet m’a particulièrement passionné, et les semaines passées à planifier, concevoir, construire et peindre ont vraiment porté leurs fruits : le clip vidéo Schön (Jolie) et son making-of ont remporté un franc succès, et Schön a été récompensé par un Silver Edi, un prix officiel décerné aux films suisses de commande.

Pour profiter au maximum du calme estival, j’ai rendu visite à un ami à Stockholm, puis à ma grand-mère dans le nord de l’Allemagne, avant de retrouver ma meilleure amie à Berlin pour explorer la ville avec elle.
À la fin de l’été, j’ai remporté un appel d’offres pour la réalisation d’un autre projet commercial majeur, cette fois pour Betty Bossi, un éditeur et diffuseur d’ustensiles de cuisine. La production s’est étalée sur plusieurs mois et a été un véritable plaisir : pour la première fois, j’ai pu collaborer avec des stylistes culinaires et contribuer à l’univers coloré de cette publicité d’une manière nouvelle.
En août, j’ai passé deux semaines en Espagne avec des amis, profitant de la chaleur et de la bonne cuisine, avec quelques petites pauses pour travailler. Le mois de novembre a été l’un des moments forts de ma carrière jusqu’à présent. Mon court métrage Rabe (Corbeau) a été projeté aux Cannes Indie Shorts Awards, et j’ai passé cinq jours dans cette petite ville côtière. J’ai rencontré des cinéastes du monde entier et je suis revenue pleine d’énergie et d’inspiration. Peu après s’est tenue la première suisse de Rabe et de mon autre court métrage Tin Man. Pouvoir célébrer cet événement avec l’équipe et les nombreux acteurs impliqués a été une belle façon de conclure ces deux projets très personnels.

En décembre, j’ai travaillé sur un autre tournage publicitaire, mais entre-temps, j’ai profité de chaque moment libre pour voir mes amis, profiter des marchés de Noël et faire des biscuits.
Je suis impatiente de me lancer dans de nouveaux projets, plus ambitieux que tout ce que j’ai osé entreprendre jusqu’à présent. Mais après cette année, je me sens plus forte et pleine d’énergie pour affronter ce qui m’attend.
Michèle:
On a rarement la chance de savoir qu’un moment sera le dernier. Le décès soudain de ma mère le 24 décembre 2024 m’a rappelé cette vérité alors que je repensais à notre conversation téléphonique quelques jours plus tôt. Ce départ sans avoir pu prendre congé m’a inévitablement rappelé celui, tout aussi soudain, de Matthias en octobre 2012.
Sur une note plus légère, 2025 a aussi marqué une autre fin: celle de ma carrière à l’institut où j’ai été engagée en 1994 et que je quitterai officiellement en février prochain. Toute cette année, j’y ai conçu et organisé une exposition sur les recherches du WSL qui utilisent la génétique pour comprendre et protéger la biodiversité en Suisse. Je l’ai d’autant plus savourée que je savais qu’il s’agissait de ma dernière réalisation majeure au WSL. Et ces derniers mois, j’ai saisi chaque occasion de prendre un café avec celles et ceux qui ont compté pour moi au fil des décennies – une manière de dire au revoir sans le dire. Ce sont elles et eux qui me manqueront le plus, malgré toutes les activités qui occuperont ma retraite.

Pendant que ce chapitre se ferme, d’autres s’ouvrent. En janvier, j’ai réalisé un vieux rêve en effectuant un voyage ornithologique au Sénégal, un terrain entièrement nouveau pour moi. Les oiseaux étaient extraordinaires, mais ce sont les échanges et les sourires des Sénégalaises et Sénégalais qui m’ont le plus touchée.
En octobre, Hannah, Marie, Luca et moi avons passé une semaine fantastique et ensoleillée en Valais, à randonner chaque jour, cuisiner, sortir au restaurant et jouer à des jeux de société. Si nos agendas s’alignent, cela pourrait bien devenir une nouvelle tradition familiale. Une autre première pour moi a été de passer une semaine avec ma belle-mère (bientôt 95 ans !) dans le nord de l’Allemagne, dont quelques jours à la mer du Nord, avec beaucoup de temps pour de belles conversations.

Comme souvent déjà, j’ai assuré le catering pour deux tournages de clips de Hannah – une activité que j’apprécie toujours car elle me met en contact avec de jeunes professionnelles et professionnels à la fois brillants et très sympathiques. Cerise sur le gâteau, j’ai pu applaudir en novembre le court-métrage de Hannah à Cannes. La même semaine, Marie et moi avions passé deux jours à Mendrisio, au Tessin, elle pour un stage en ambulance, moi pour une magnifique randonnée automnale.
Deux jours après mon pot d’adieu au WSL en janvier prochain, je m’envolerai pour un nouveau voyage ornithologique, cette fois à Goa, sur la côte ouest de l’Inde.
Hannah, Marie et moi vous souhaitons une période de l’Avent paisible, de belles fêtes et une très bonne année 2026.
- Nos photos préférées de 2025 en diaporama sur YouTube.
- Et les photos nature et culture préférées de Michèle en 2025 sont désormais également sur YouTube.
Cet article est également disponible dans la ou les langues suivantes: Allemand Anglais